Vous trouverez en lien sur pédigrées le tableau du statut de nos chiens Apr1 et rotules . Nous jouons la transparence .
A bien noter qu'un chien PORTEUR SAIN ne déclenchera JAMAIS la maladie . Il est important de connaître son statut et il serait regrettable de se priver de ses autres qualités en le sortant de la reproduction .Jusqu'à la naissance de ce test, et malgré les examens ophtalmologiques il était impossible de savoir si un chien était porteur ou non .
Il est important de savoir qne le club de race français a décidé de ne plus homologuer les chiens porteurs sains c'est à dire en résumé que ces chiens sont interdits d'expositions de beauté . Je suis scandalisée par cette décision mais il en est ainsi .
L'épagneul nain (phalène et papillon) est un chien rustique .
Sa durée de vie est longue , entre 12 et 14 ans . Des sujets sont célèbres pour avoir vécus plus de 18 ans .
Il ne craint ni la chaleur ni le froid . Très peu de maladies lui sont connues .
Je citerai néanmoins les luxations de rotules (fréquentes chez les petits chiens ) et la PRA (Progessive rétine atrophie )qui est une maladie des yeux rendant le chien aveugle à plus ou moins long terme .
Sur les sujets miniatures (moins de 2 kgs adulte) il faudra être vigilant , les risques de fractures peuvent être augmentés .
Comme sur beaucoup de petites races , la présence de tartre sur les dents parfois même sur des sujets jeunes peut engendrer des gingivites et des chutes de dents . Il faudra donc prévoir de contribuer à une bonne hygiène dentaire de votre phalène (brossage et/ou dentifrice en spray )
.
Aux charmes d'antan, les reproducteurs sont testés pour la luxation de rotules mais nous ne pourrons jamais vous garantir que votre chien ne développera pas cette pathologie (multi factorielle ).
Depuis le début de notre élevage nous avons été vigilant sur la présence de PRA progressive rétine atrophie ) sur nos reproducteurs en faisant pratiquer des examens ophtalmologiques . Cette maladie apparaissant très tard nous sommes ravis de pouvoir utiliser maintenant les tests génétiques . Il faut savoir qu'un chien porteur sain ne développera pas la maladie . Toutefois le club actuel refuse que des chiens porteurs sains soient homologués champions ou soient côtés dans la grille de sélection . Il va sans dire que je suis tout à fait contre ces décisions puisque dans porteur sain il y a bien le mot sain il faut simplement savoir qu'il ne faudra pas marier un sujet porteur avec un autre sujet porteur . Pour ma part pour sauvegarder la diversité génétique d'une race à si faible effectif je continuerai à travailler avec des chiens porteurs sains . .
.
(info septembre 2018)
Siret 35193378300018 EARL MAZALLON
Titulaire du certificat de capacité . Elevage déclaré