Les Phalènes et nous, histoire d'une passion de plus de 30 ans
cliquer pour lire
SUITE EN CLIQUANT
Engagements communs
 
Lorsque vous choisissez notre élevage , sachez que nous nous engageons a vous proposer un chiot né et élevé avec nous et chez nous .  Nous avons passé beaucoup de temps avec lui , ce qui explique que nous soyons parfois exigeant sur nos conditions de vente et sur le choix des personnes . … il sera issu de parents  en bonne santé , ayant passé avec succès les tests de santé demandés par nos clubs .
Il aura été sociabilisé pour lui permettre de bien démarrer dans la vie .
Nous serons à votre écoute avant et après votre achat , si un problème se présentait (un chien étant un être vivant nous ne pouvons maîtriser tous les paramètres) nous vous aiderons autant que possible à le résoudre  mais l'impossible n'est pas possible .  Nous ne pourrons jamais garantir qu'un chiot ne tombera pas malade dans les mois et surtout dans les années à venir .
Vous vous engagez à accueillir un chiot, pensez bien que ce sera un engagement de plusieurs années (comptez une dizaine au moins ) , ce qui va vous engendrez des contraintes et aussi des frais .
Lorsque vous achetez un chiot chez nous je vous demande de me signaler si vous souhaitez faire des expositions, faire reproduire votre chien ou simplement un chien de compagnie . Ceci dans le but de vous orienter vers tel ou tel chiot .
La reproduction d’un chien de race oblige à respecter certains critères , je invite donc à bien m’en informer pour qu’au cas échéant je vous aide à faire les choses correctement pour ne pas casser le travail de sélection effectué .
Je vous demande aussi si un jour vous devez vous séparer de votre chien, de bien vouloir m’en avertir pour que d’une part je vous aide à le replacer mais surtout pour éviter qu’il ne finisse n’importe où .  (il existe des élevages « pourris » et je ne tiens pas à ce qu’un charmeur en face partie )
En résumé , vous demandez beaucoup à un éleveur, nous vous demandons aussi certaines choses , ne vous vexez pas de nos questions, de nos doutes et de nos interrogations . Nous mettons notre cœur dans notre élevage mais à l'impossible nul n'est tenu .
Qui est vraiment un éleveur ?
 
Sans faire de psychologie je vais essayer d’expliquer qui est un éleveur .
C’est en tout premier lieu un passionné de chiens, cela va de soi bien sûr .
C’est quelqu’un à qui le travail ne fait pas peur car les journées sont longues .
Qui ne va pas hésiter à mettre les mains dans le caca ;
Qui est près à passer pour un « marginal fanatique » auprès de ses amis et de sa famille .
Qui peut rester des heures au chevet d’un chien malade même si c’est Noël !
Qui va faire des kms pour trouver le chien idéal pour sa sélection .
Qui va mettre une croix sur les vacances, week ends tranquilles car même s’il arrive à s’absenter , ses chiens seront toujours dans sa tête .
 
L’éleveur est aussi une personne solitaire car mis à part à d’autres passionnés, difficile de parler de son métier ,des préoccupations et de ses peines qui semblent bien futiles pour d’autres .
Il est aussi quelqu’un qui fait abstraction du « faire valoir moderne » , en effet , pas simple d’être bien habillé, coiffé, quand on vit en meute ! Il accepte aussi de ne pas avoir de moyens financiers énormes et réguliers , sa priorité sera de toutes façons toujours le bien être de ses chiens .
L’éleveur accepte aussi que sa maison ne soit pas toujours clean car les occupants sont parfois un peu « salissants » .
 

La vie de l’éleveur oscille entre les joies et les peines . La vie et la mort se côtoient souvent et l’éleveur doit apprendre à accepter ce que la nature décide et si cela lui est possible , sans se rendre malade ou culpabiliser des nuits et des jours .
 

Mais aussi l’éleveur doit avoir les épaules larges car la jalousie et la médisance font aussi partie de son quotidien et que dire de ceux qui ne connaissant pas le métier se permettent de le juger parfois bien durement .
 
Les relations avec les clients ne sont pas toujours amicales non plus, l’éleveur , malgré toute sa bonne volonté ne peut pas deviner l’évolution d’un chiot et encore moins ses futures maladies . Le client ne comprend non plus pas toujours que l’éleveur n’est pas toujours disponible et pas le confident prêt à écouter ses malheurs personnels .
 
L’éleveur est fier de ses chiots, il fait ce qu’il pense le mieux pour la sélection de sa race .
Les expos et les concours sont un moyen de faire le point de sa production mais certains éleveurs ont bien du mal à se sentir à l’aise dans ce milieu un peu « snobinard et futile » .
La plus grande satisfaction de l’éleveur est celle là : quand un client car il faut l’appeler ainsi ,prend son chiot dans les bras avec les larmes aux yeux , en disant que l’éleveur lui apporter le soleil de sa vie, quand il reçoit  chaque année les cartes de vœux et les petits mots gentils de ses anciens ?
 
Vous allez penser que l’éleveur est un mazo , inadapté au monde moderne ? Peut être mais cela fait du bien de côtoyer de telles personnes qui savent encore ce que le mot passion veut dire . Assister à la naissance d’une vie vaut bien quelques sacrifices , rien n’est plus beau que ces petits yeux qui s’ouvrent …. Et qui vont apporter du bonheur encore et encore dans d’autres familles .
Christine Mazallon
Quelques articles à lire
CAVALIER KING CHARLES
Christine Mazallon
EPAGNEUL
PHALENE
charmes d‘antan - cavalier king charles- epagneul phalene
Epagneul phalène
Siret 35193378300018    EARL MAZALLON
Titulaire du certificat de capacité . Elevage déclaré