Suite à la réflexion d'une personne habitant mon village , étonnée quand je lui ai dis qu'il y avait plus de 30 ans que nous élevions des chiens très rares et que notre élevage était connu on peut dire mondialement je remet ici notre histoire
En 1988 suite à la naissance de notre fils handicapé j'avais besoin d'un "dérivatif" et d'un travail à la maison . Jean marc et moi car sans mon mari rien n'aurait pu se faire avons décidé de mettre en place l'idée qui me tenait depuis longtemps de l'élevage de chiens .
Tout à fait par hasard (mais le hasard existe t il ?) je suis tombée sur une photo d'un phalène . J'ai pris contact avec Me Gautier qui a de suite adhérée à mon projet . Il faut dire qu'à l'époque moins de 5 éleveurs français s'interressaient à la race .(et d'ailleurs sont ils plus nombreux actuellement ?)
Nous avons acheté 2 femelles et 1 male en France . Puis quelques mois après Me Gautier me demande d'acheter un male en Suède ....... Gros investissement financier pour nous à l'époque .
Westpark Noble Man Jerry est arrivé et ce fut LA révélation . Un chien de 8 mois au caractère en or pur , à la morphologie parfaite . Il fut champion à 15 mois .
Le pied dans l'engrenage infernal ...... Il fallait sauver le phalène et le faire revivre en France .
Je ne m'étalerai pas sur les difficultés , les joies , les peines , les injustices et les coups bas reçus . Eh oui une fille de 20 ans (qui a son franc parler ), issue de milieu rural qui s'interresse à une race de chiens de rois (et qui réussi à produire de beaux phalènes ) ça ne plaisait pas à tout le monde .
Nous nous sommes obstinés, , et la sélection a porté ses fruits .
J'ai fait de nombreuses importations de l'étranger notamment de la Suède, j'ai du aussi réformer de l'élevage de nombreux phalènes qui ne correspondaient pas à ce que je recherchais . J'ai fait ces choix sans jamais rien demander à l'éleveur , je savais que la sélection était dure et que l'éleveur n'est pas divin quant à l'évolution d'un chiot .
Petit à petit j'ai avancé .......j'ai aussi essayé d'aider de nouveaux éleveurs à participer à l'aventure avec plus ou moins de retours positifs .
Bien souvent j'ai eu envie de baisser les bras et de tout arrêter mais je ne pouvais pas avant de savoir que cette race était sortie de l'ombre . Je m'étais lancée ce défi personnel , je me devais de réussir
Aujourd'hui vivent aux charmes d'antan plus de vingt de phalènes . C'est beaucoup oui ! pourquoi autant ? parce que mes vieux sont encore pour la majorité ici , parce que pour élargir le potentiel génétique j'ai plusieurs males , parce que si je veux continuer à sélectionner je dois faire naitre des chiots et voir quel mariage me donne les meilleurs résultats .
Voilà des dizaines de champions de France, internationaux, Suède, USA, etc sont nés aux charmes d'antan j'en suis heureuse mais je privilégie avant tout les champions de coeurs , ceux qui ont l'étoffe d'un champion de beauté mais qui font avant tout le bonheur de leur propriétaire .
Certaines mauvaises langues vont dire que je fais cela pour l'argent oui en effet c'est mon travail, impossible de concilier un emploi extérieur et la bonne tenue de mon élevage .
Voilà30 as plus tard je m'accroche au phalène , et le phalène s'accroche à moi .
Mon bilan au bout de tout ce temps ..... je suis heureuse d'avoir participé à la renaissance de cette variété d'épagneuls . Rien n'est encore acquis, il reste du travail mais que de progrès accomplis . Je n'ai pas l'habitude de "m'autocongratuler " ni de parler beaucoup ailleurs que sur ma page élevage de ce que je fais au quotidien et c'est surement un tort mais voilà ;)
Mon regret : la perte de personnes formidables pleines de connaissances sur la race avec qui je pouvais échanger sur les lignées, sur le type , sur tout .
Mon autre regret : celui de n'avoir pas eu toutes les connaissances sur le chien et sa reproduction à mes débuts ainsi que l'appui vétérinaire nécessaire. J'ai commis des erreurs , elles m'ont permisent d'avancer et d'apprendre mais dommage . .
Un immense merci à mon mari , à ceux qui m'ont aidé, a ceux qui nous ont "cassés aussi car au final ils nous appris aussi ;).
Voilà une partie de l'histoire . Chacun d'entre vous qui avez un petit charmeur en a écrit une page . Merci à vous .